Finition

Afin de livrer un produit fini de qualité, chacune des pièces coulées chez Fonderie Laroche doit passer par le département de la finition. Selon les demandes de chacun des clients, elles peuvent subir divers traitements.

Le procédé de la finition comprend plusieurs étapes. Le sablage au jet et l’ébavurage sont effectués sur chaque pièce coulée, alors que l’application d’une peinture, l’usinage ou certains traitements thermiques ne seront nécessaires que dans certains cas.

Sablage au jet (Sand blast)

Suite au démoulage, la pièce est acheminée vers une machine appelée grenailleuse (sand blast) afin d’être sablé. Un jet de billes d’acier est projeté à très grande vitesse sur les pièces coulées, permettant d’éliminer tous résidus de sable vert et de neutraliser les défauts de surfaces des pièces.

Ébavurage

Lors de la coulée, la fonte atteint la pièce qui est dans le moule par un chemin de coulée. Une fois la pièce démoulée, ce chemin demeure fusionné à la pièce, et doit être coupé. Également, la fonte liquide peut pénétrer dans les joints du moule ou du noyau, créant ainsi des bavures.  L’ébavurage consiste donc à éliminer ces imperfections dans le but de donner à la pièce l’aspect désiré.

Traitements spéciaux

Dans certains cas, les pièces doivent être peinturées, usinées ou encore subir un traitement thermique quelconque. Fonderie Laroche peut prendre en charge ces opérations pour vous. Contactez-nous pour en savoir d’avantage.