Assurance qualité

Fonderie Laroche possède un savoir-faire et des qualités reconnues dans le domaine métallurgique.

ISO 9001 : 2015

Depuis plus de 15 ans, Fonderie Laroche met en œuvre un système de management de la qualité afin de toujours satisfaire davantage ses clients. Son accréditation ISO 9001 démontre le contrôle de la qualité qu’a l’entreprise à chacune des étapes de la production. En étant engagé dans un système qualité, l’entreprise s’assure de posséder des outils d’amélioration, en plus de satisfaire pleinement les besoins et les attentes de ses clients.

Tests de qualité

En s’appuyant sur de nombreuses années d’expérience, Fonderie Laroche a su se forger un nom synonyme de qualité. Afin de s’assurer que cette réputation perdure, plusieurs tests de qualité sont effectués de façon régulière, et ce à différentes étapes du processus de production.

Tout d’abord, des tests sont effectués sur le sable vert. La granulométrie, l’humidité, la perméabilité, la compactibilité ainsi que la résistance sont analysé afin de s’assurer des propriétés optimales. Cela permet d’obtenir des moules performants améliorant ainsi la qualité en général des pièces coulées (meilleur fini de surface, réduction du risque de porosités internes) réduisant ainsi le pourcentage de rejets de production.

Ensuite, lors de la fusion, un échantillon est prélevé dans chaque fournaise afin de tester les caractéristiques de la fonte à partir de différents tests pouvant être réalisés :

  • Analyse chimique
  • Résistance à la traction
  • Limite élastique
  • Allongement à la rupture
  • Dureté
  • Métallographie au microscope

Lors de la finition de la pièce, un examen visuel est réalisé systématiquement et un contrôle dimensionnel peut également être effectué afin de s’assurer de la conformité de la pièce.

*À la demande du client, d’autres tests peuvent être effectués.