Moulage

Les moules dans lesquels la fonte sera coulée sont constitués à partir de sable vert ou de sable chimiquement lié. La méthode de moulage sera choisie en fonction de la grosseur, du poids ainsi que du nombre de pièce à produire.

Moulage automatique

Lorsque vient le temps de fabriquer des pièces d’une certaine quantité, d’un format plus petit que 20X24 et dont le poids ne dépasse pas 100 livres, la méthode de moulage préconisée est sur machine automatique.

DISAMATCH – 20X24

La machine innovatrice DISA MATCH 20/24 permet à Fonderie Laroche de fabriquer des pièces de haute qualité. Cette machine de moulage automatique conçoit des moules performants, fiables et efficaces, assurant ainsi la qualité de la pièce coulée. La qualité de moulage d’une DISA verticale est transposée à l’horizontale, ce qui permet un coût beaucoup plus bas pour la fabrication des matrices. Une seule plaque modèle est requise pour fabriquer le moule tandis que deux plaques face à face sont nécessaires pour une machine à mouler verticale.

  • Variation maximale de 0.15 mm, réduisant considérablement vos coûts de finition.
  • Productivité optimale, diminuant ainsi les délais de production.
  • Pose de noyau automatique, améliorant la précision de vos pièces.
  • Possibilité d’utiliser les modèles existants de Hunter et d’adapter ceux de Sinto et Matchblomatic.

Pour plus d’information, visitez le site de DISA®.

Moulage semi-automatique

Moulage demi-moule

Comme son nom l’indique, cette technique se définit par l’utilisation d’une machine et d’un homme, l’intervention humaine dans les tâches à accomplir étant accentuée par rapport au moulage automatique. Ce type de moulage est utilisé dans la production de pièces de moyenne envergure, pour un poids variant d’environ 50 lbs à 400 lbs. La plaque modèle est insérée dans la machine afin de faire une empreinte dans le sable. Généralement, le moule sera constitué de deux parties, soit le haut et le bas (cope and drag). Les moules sont ensuite assemblé et prêt à être coulés. Pour certains types de pièces, le moule se composera du bas seulement, et sera refermé à l’aide d’un noyau.

 

Moulage manuel

Moulage manuel

De moins en moins commun dans les fonderies, cette technique de moulage est principalement retenue lorsque la quantité de pièces demandée n’est pas élevée, ou lorsque la taille et le poids d’une pièce n’est pas compatible pour moulage sur machine. Entièrement manuelle, cette technique consiste à compresser manuellement le sable vert à l’aide d’un outil pneumatique pour fabriquer le moule. Pour obtenir un moule optimal pour la coulée, la pression doit être constante et régulière, ce qui rend cette technique plutôt complexe.

Fonderie Laroche

Fonderie Laroche Ltée est une entreprise familiale 100% Québécoise spécialisée dans le coulage de pièces en fonte grise et fonte ductile, ainsi que dans la fabrication de modèles à des fins de moulage. Les principaux champs d’activités couverts par l’entreprise sont les produits municipaux (fonte de voirie, grilles de puisards, boîtes de services, etc…), les matériaux de construction (portes de cheminées, registres de foyers, etc…) ainsi que les pièces spécialisées devant répondre à des exigences précises selon un plan ou devis spécifique.

Faites nous confiance

Coordonnées

19, rue de Chantal
Pont-Rouge (Québec) Canada  G3H 3M4
T. : 1 418 873-2516
F. : 1 418 873-4669
E : info@fonderielaroche.com

Suivez-nous !

Conception site web / Absolu