Avant les années 1990, Fonderie Laroche procédait à la fusion de la fonte dans un cubilot au charbon. En 1989, l’entreprise modernise ses installations et investit plus de 2 millions de dollars pour l’acquisition de deux fours électriques.
En plus d’être meilleur pour l’environnement, l’utilisation d’une fournaise électrique plutôt qu’un cubilot au charbon est la technique la plus économique. Pour une fonderie, il y a plusieurs avantages à posséder plus d’un four, dont de pouvoir travailler en continu. En effet, pendant le coulage d’une fournaise, l’autre four est en processus de fusion et sera prêt à prendre le relais lorsque l’autre sera vide. De plus, en cas de bris d’une fournaise, la production n’est pas totalement paralysée. Ces deux fournaises à induction, d’une capacité de 6000 lb chacune, permettent à la fonte d’atteindre une température de 1 350°C en un peu plus d’une heure.
Une fois la température de fusion atteinte, la fonte liquide est versée dans un creuset, qui servira à couler la fonte dans le moule. Selon le type d’alliage désiré, divers éléments pourront être ajoutés à la fonte afin de modifier ses propriétés physiques.