Normes sectorielles

Plusieurs normes sectorielles sont en vigueur dans le secteur, et Fonderie Laroche les respectes avec fierté.

ASTM

« American Society for Testing and Materials » est l’une des plus grands développeurs de normes au monde. Les grades de fonte disponible chez Fonderie Laroche se basent sur les normes ASTM A-48 et A-536 quant aux caractéristiques requises afin de certifier que la classe de fonte grise ou ductile demandée par le client rencontre bien les exigences prescrites.

La spécification ASTM-A-48 couvre les pièces coulées en fonte grise destinées à une utilisation en ingénierie générale où la résistance à la traction est une considération majeure. Une barre d’essai est coulée et est soumise à un essai de tension pour déterminer sa résistance à la traction. Les résultats obtenus doivent répondre aux exigences fixées par l’ASTM, selon le type d’alliage coulée.

La spécification ASTM-A-536 couvre les pièces coulées en fonte ductile. Les pièces doivent répondre à des exigences précises telles que la résistance à la traction, la limite d’élasticité et l’élongation. Les pièces doivent également être conformes aux exigences de dureté, de composition chimique et de microstructures.

BNQ

Plusieurs produits pour infrastructures municipales fabriqués chez Fonderie Laroche sont certifiés par le BNQ. Cette norme spécifie les caractéristiques physiques, mécaniques et dimensionnelles de moulage en fonte utilisés principalement dans les réseaux municipaux d’égout et de distribution d’eau potable, soit les cadres, les grilles, les tampons et les trappes de puisard, ainsi que les bouches à clé fabriquées en fonte grise ou en fonte ductile et installées sur les vannes de conduites d’alimentation en eau potable.

Fonderie Laroche

Fonderie Laroche Ltée est une entreprise familiale 100% Québécoise spécialisée dans le coulage de pièces en fonte grise et fonte ductile, ainsi que dans la fabrication de modèles à des fins de moulage. Les principaux champs d’activités couverts par l’entreprise sont les produits municipaux (fonte de voirie, grilles de puisards, boîtes de services, etc…), les matériaux de construction (portes de cheminées, registres de foyers, etc…) ainsi que les pièces spécialisées devant répondre à des exigences précises selon un plan ou devis spécifique.

Faites nous confiance

Coordonnées

19, rue de Chantal
Pont-Rouge (Québec) Canada  G3H 3M4
T. : 1 418 873-2516
F. : 1 418 873-4669
E : info@fonderielaroche.com

Suivez-nous !

Conception site web / Absolu