Modèlerie

Pour fabriquer une pièce, il faut avant tout fabriquer un modèle. Un modèle est une reproduction de la pièce que vous désirez couler. Celui-ci servira à faire une empreinte dans un moule en sable, dans lequel la fonte sera coulée. Il est donc très important d’avoir un bon modèle puisque la qualité de la pièce est influencé par la qualité du modèle.

Dans le but de vous offrir un service des plus complet, Fonderie Laroche possède sa propre modèlerie. L’équipe de modeleur hautement qualifiée possède de nombreuses années d’expérience, ce qui leur permet de fabriquer différents modèles à partir de vos plans et exigences. L’avantage principal d’avoir sa propre modèlerie est sans aucun doute la rapidité de réparation ou modification de vos modèles, ce qui réduit considérablement le temps de production de vos pièces. Chaque modèle est ainsi parfaitement adapté au type de production de Fonderie Laroche. Le modèle sera conçu selon la méthode de moulage choisie, tout en tenant compte des exigences au niveau de la qualité des pièces coulées et du nombre de pièces requises annuellement. Les matériaux qui sont préconisés dans la fabrication de modèle sont le bois, l’aluminium et différents types de plastiques. Chaque matériel possède ses propres avantages.

Bois

Le modèle de bois est idéal pour les petites productions. Ce matériel est moins cher, mais beaucoup moins résistant. Le modèle de bois aura une durée de vie plus courte que les autres matériaux, ne pouvant généralement servir qu’à mouler quelques centaines de pièces.

Plastique

Pour de moyenne production, le modèle de plastique offre généralement un bon rapport qualité-prix. Le modèle conservera une bonne qualité de surface. Les modèles en plastique peuvent former une structure plus complexe que le bois en plus d’offrir une bonne résistance à la déformation. Ainsi, les modèles en plastiques pourrons servir à fabriquer des milliers de pièces moulées.

Aluminium

Dans le cas de production de masse, le modèle d’aluminium est à préconiser. Son prix plus élevé se justifie par son importante durée de vie, sa très bonne qualité de surface ainsi que sa résistance. Les modèles d’aluminium sont souvent utilisés sur la ligne de moulage automatique.

Une fois la commande complétée, Fonderie Laroche vous offre la possibilité d’entreposer votre modèle pour toute production ultérieure, accélérant ainsi le délai de production. Chaque modèle possède son propre numéro et est rangé dans un cassier identifié, permettant de le localiser rapidement et sans tracas. Comme ces modèles appartiennent entièrement au client, ils ne seront jamais utilisés pour une autre entreprise.

Fonderie Laroche

Fonderie Laroche Ltée est une entreprise familiale 100% Québécoise spécialisée dans le coulage de pièces en fonte grise et fonte ductile, ainsi que dans la fabrication de modèles à des fins de moulage. Les principaux champs d’activités couverts par l’entreprise sont les produits municipaux (fonte de voirie, grilles de puisards, boîtes de services, etc…), les matériaux de construction (portes de cheminées, registres de foyers, etc…) ainsi que les pièces spécialisées devant répondre à des exigences précises selon un plan ou devis spécifique.

Faites nous confiance

Coordonnées

19, rue de Chantal
Pont-Rouge (Québec) Canada  G3H 3M4
T. : 1 418 873-2516
F. : 1 418 873-4669
E : info@fonderielaroche.com

Suivez-nous !

Conception site web / Absolu