Historique

Le commencement

En 1925, Zéphirin Laroche et son père Wilfrid se posèrent une question qui changerait tout : Pourquoi ne pas se construire une fonderie bien à nous ? Quelques mois plus tard a lieu la première coulée de la Fonderie Z. Laroche. Le personnel étant fort restreint, les frères de Zéphirin viennent aider à la production pendant les fins de semaines. Durant la première année d’opération, les chiffres de ventes sont favorables. L’affaire est bien lancée! À partir de rien, la famille Laroche avait réussi à fixer la base d’une entreprise spécialisée dans la production et la vente de pièce de fonte.

En 1929, soit 4 ans plus tard, la fonderie fonctionne 6 mois par année et emploie 5 ouvriers. Pendant les premières années d’opération, le marché est très centré sur les matériaux de constructions (pièces pour machineries agricoles, poêles à bois, etc.). Rapidement, les affaires prennent de l’ampleur, amenant les frères de Zéphirin, Charles-Henri, Toussaint et Joseph-Ferdinand, à intégrer l’entreprise pour ainsi former la Fonderie Z. Laroche & Frères. De 1938 à 1945, le personnel passe de 8 à 15 ouvriers. La production se fait maintenant toute l’année.

La croissance

En 1945, l’entreprise est en pleine croissance et doit agrandir ses locaux. Peu de temps après, le marché de la Fonderie s’étend vers diverses régions, partant du Lac St-Jean jusqu’à Sudbury, assurant la prospérité de l’entreprise. En 1962, une construction complétement nouvelle est édifiée sur le site actuel de la rue de Chantal, permettant ainsi à l’entreprise de répondre aux besoins de la production et de poursuivre son évolution. C’est d’ailleurs au cours de cette décennie que l’entreprise débute la production de produits pour infrastructures municipales. Entre les années 1945 et 1966, le nombre d’employé a grimpé à 34. En 1975, les frères Laroche entreprennent la construction d’une modèlerie, et procèdent à la mécanisation de l’usine. Pour continuer à être concurrentiel, de nouvelles machines à mouler sont installées pour remplacer le moulage artisanal.

Le 13 Janvier 1976, par un matin glacial, a débuté un grand feu qui a détruit le tiers de l’usine. Un pare-feu a permis de sauvegarder une grande partie de l’entreprise. Suite à ces événements, il a fallu faire face à la réalité et reconstruire le plus rapidement possible pour satisfaire à la demande et surtout pour conserver une clientèle déjà établie. Ces travaux ont duré environ 4 mois. Dans la même année débute l’exportation de produits vers les États-Unis, plus précisément vers la Nouvelle-Angleterre.

En 1981, par la force de l’âge, les quatre frères doivent passer le flambeau à leurs fils respectifs, Jean-Pierre, Bernard, Jacques et Claude. Quelques années plus tard, ces derniers prennent la décision d’investir plus de deux millions de dollars afin de passer du vieux cubilot au charbon aux fours électriques. Cet investissement permet à l’entreprise d’accroître sa production, donc d’être plus compétitif. Dans les années 2000, les Laroche décident d’intégrer la norme ISO 9001 à leurs processus de fabrication, s’assurant ainsi de la qualité de chacun des procédés.

La relève

Depuis 2013, une nouvelle génération de Laroche dirige l’entreprise. Jean-François, Éric, Xavier, Ghislain et Jérôme représentent actuellement la 4e génération de l’entreprise. En 2015, l’entreprise entreprend la construction d’un agrandissement qui permettra d’installer une nouvelle ligne de moulage automatique. À cette date, l’entreprise compte plus de 80 employés. Au courant de l’été 2016, la nouvelle ligne de moulage automatisée est installée. La DISA® Match 20X24 permettra de fabriquer des moules de façon entièrement automatique afin de créer des pièces de grande qualité. De plus, Fonderie Laroche est actuellement la seule fonderie canadienne à posséder une telle machine innovatrice

Fonderie Laroche

Fonderie Laroche Ltée est une entreprise familiale 100% Québécoise spécialisée dans le coulage de pièces en fonte grise et fonte ductile, ainsi que dans la fabrication de modèles à des fins de moulage. Les principaux champs d’activités couverts par l’entreprise sont les produits municipaux (fonte de voirie, grilles de puisards, boîtes de services, etc…), les matériaux de construction (portes de cheminées, registres de foyers, etc…) ainsi que les pièces spécialisées devant répondre à des exigences précises selon un plan ou devis spécifique.

Faites nous confiance

Coordonnées

19, rue de Chantal
Pont-Rouge (Québec) Canada  G3H 3M4
T. : 1 418 873-2516
F. : 1 418 873-4669
E : info@fonderielaroche.com

Suivez-nous !

Conception site web / Absolu